CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Présentation du client
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est une organisation évoluant dans le domaine de la santé et des services sociaux. C’est plus de 18 000 personnes qui travaillent pour l’organisation dans une centaine d’établissements. Étant associé avec l’université de Sherbrooke, le CIUSSS permet non seulement d’offrir des soins de santé de qualité aux patients, mais il aide aussi à instaurer une culture de la recherche et de l’enseignement.
Service(s) réalisé(s)
Problématique
Dans le milieu de la santé et des services sociaux, une panoplie de départements internes aux organisations rend la tâche complexe au niveau de la gestion des ressources humaines. Entre autres, la gestion des inscriptions au niveau de la formation des employés est une tâche ardue dans ce domaine.
Une gestion complexe
L’organisation devait prendre en considération deux enjeux principaux afin d’améliorer son processus de formation :
1. Nombre de départements :
Un nombre considérable de départements à l’intérieur de l’organisation rend la tâche difficile lorsque vient le temps d’effectuer la gestion des formations. Un travail de communication doit être fait en amont pour s’assurer que toutes les personnes concernées puissent participer aux formations. Cette étape très importante est complexe dans un environnement aussi vaste que celui du CIUSSS. C’est pourquoi le travail en aval nous a été confié ; celui de la gestion des inscriptions et la gestion des locaux.
2. Manque d’expertise au niveau de la formation
N’ayant pas de formateurs bureautiques à l’interne, le CIUSSS a décidé de faire appel à un fournisseur externe ; Solti Solutions TI. Nos formateurs expérimentés ont été un gage de succès auprès des employés du CIUSSS.
Résultats
Au total, c’est une soixantaine d’inscriptions différentes que nous avons reçues pour nos formations continues. Celles-ci s’échelonnaient pendant une période de trois mois et présentaient les cours suivants : Excel, Word, Visio, One Note, Outlook. Nos formateurs expérimentés en plus de nos nouvelles salles de cours ont été la formule gagnante qui a permis de répondre aux besoins du CIUSSS.
Avantages
Un travail d’équipe
Un travail préalable de communication a été effectué par le CIUSSS pour capter l’intérêt des employés concernant des formations offertes. De cette façon, l’organisation mettait toutes les chances de son côté pour pousser les employés à s’inscrire à nos formations. Par la suite, la gestion des inscriptions était totalement prise en charge par Solti Solutions TI ; ce qui constitue un avantage majeur pour le CIUSSS. Ce dernier n’avait pas à trouver des formateurs ni des locaux, car le tout était géré à l’interne par notre compagnie. Un stress de moins à gérer au niveau de toute la logistique.
Une pierre deux coups au final pour le CIUSSS, puisque leurs employés étaient formés, et ce, sans encourir le stress de la gestion des ressources.