RTSI
Présentation du client
RTSI est une entreprise sherbrookoise qui se spécialise dans la pose de revêtement, commercial, industriel, institutionnel et résidentiel pour les toitures métalliques. L’entreprise a su développer une forte réputation dans le domaine de la construction depuis sa création en 1968. Cette confiance que ses clients lui attribuent lui permet aujourd’hui d’être mandatée pour des projets de revêtement d’envergure.
Des entrepreneurs provenant de partout à travers le Québec font maintenant confiance à RTSI pour leur projet de construction.

Service(s) réalisé(s)
Présentation du client
RTSI est une entreprise sherbrookoise qui se spécialise dans la pose de revêtement, commercial, industriel, institutionnel et résidentiel pour les toitures métalliques. L’entreprise a su développer une forte réputation dans le domaine de la construction depuis sa création en 1968. Cette confiance que ses clients lui attribuent lui permet aujourd’hui d’être mandatée pour des projets de revêtement d’envergure.
Des entrepreneurs provenant de partout à travers le Québec font maintenant confiance à RTSI pour leur projet de construction.
Problématique
Le domaine de la construction fait partie des marchés les plus compétitifs au Québec. Une entreprise doit donc redoubler d’effort pour acquérir un avantage par rapport à ses principaux concurrents. Elle doit notamment accroitre l’efficacité de ses processus (Fabrication, logistique, production, etc.)
La recherche de l’efficacité
L’entreprise devait se pencher sur trois enjeux principaux afin d’accroitre son efficacité :
- Gestion des horaires et des feuilles de temps :
La double entrée de données était une problématique pour RTSI au niveau de la gestion des horaires et des feuilles de temps.
- Gestion des équipements :
Les formulaires ainsi que toutes les informations concernant la santé et la sécurité au travail n’étaient qu’accessibles en format papier.
- Gestion des matériaux :
La gestion des matériaux était un enjeu pour l’entreprise alors que les contremaitres ne pouvaient pas commander les matériaux en temps réel.
Résultats
Les contremaitres ont donc été dotés d’une application mobile qui communique directement avec leur Progiciel de gestion intégré (ERP). Cette application mobile compatible avec Apple et Android permet aux contremaitres de gérer, en temps réel, l’évolution d’un chantier de construction ; gestion de ressources humaines, gestion des équipements, gestion du projet.
Les trois problématiques chez RTSI ont donc été prises en charge par notre entreprise :
1. Gestion des horaires et des feuilles de temps : Notre application mobile de gestion facilite le processus alors que les contremaitres effectuent l’entrée des heures de travail pour chacun des employés à partir de leur téléphone. Le respect des normes de la Commission de la Construction du Québec (CCQ) est un aspect pris en charge par notre application.
2. Gestion des équipements : Notre application mobile est un outil qui accumule l’information afin d’effectuer une bonne gestion des équipements sur le chantier. Il est donc simple pour les employés de s’assurer que ces équipements respectent les normes de santé et sécurité (CNESST).
3. Gestion des matériaux : Grâce à notre application mobile, il est possible pour les contremaitres de commander des matériaux (Ex : Moulures) directement à partir de l’application mobile. Une gestion simple et efficace est donc possible!
RTSI souhaitait faire communiquer les différents départements de l’entreprise pour ainsi accroitre l’efficacité de ses processus :
« Nous avions besoin d’un outil afin de communiquer avec nos contremaîtres sur les chantiers. Il était devenu indispensable que l’information puisse être transmise du bureau aux chantiers et inversement »
– Pierre Tremblay, vice-président de RTSI
Avantages
Diminuer l’empreinte écologique
RTSI voulait non seulement éliminer le papier de ses chantiers de constructions, mais elle voulait aussi accroitre l’efficacité de ses processus d’entreprise. La communication entre les différents départements se fait maintenant beaucoup mieux grâce à notre application mobile de gestion, comme nous l’explique Pierre Tremblay, Vice-Président d’RTSI :
« Divalto weavy c’est l’efficacité ! Nous sommes passés d’une ère manuelle à une ère communicative, avec des informations en temps réel.»
– Pierre Tremblay, Vice-Président de RTSI
Bref, notre application mobile de gestion a permis à RTSI d’améliorer la précision des données récoltées sur les chantiers. C’est ce qui a permis à l’entreprise d’accroitre la rapidité de ses processus en devenant une organisation plus efficace.