30 Juin, 2021

Articles pris sur le Web

Le monde numérique dans lequel nous vivons depuis nombre d’années nous a amené à comprendre que pour accéder au quotidien à tout système informatique, logiciel d’entreprise ou système bancaire, nous devions nous identifier à l’aide d’un code d’utilisateur et d’un mot de passe. Tous reconnaissent ici la notion de simple authentification.

Mais la simple authentification permet-elle d’assurer une sécurité acceptable pour cet accès? Non! La simple authentification permet uniquement de sécuriser l’accès au système, mais ne permet pas de prouver qui vous êtes! Le vol de votre mot de passe et la facilité de connaître votre code d’utilisateur permet à n’importe qui de mal intentionné d’accéder à votre compte à votre place.

Dans la catégorie « ce que vous savez », on retrouve les mots de passe, les PIN, les questions secrètes que vous avez complétées lors de l’enregistrement sur un site. Mais attention, assurez-vous tout de même d’utiliser des mots de passe différent partout, car une fois compromis, cela demeure une porte d’entrer à toute votre vie! Allez hop! On fait aller notre mémoire ou bien on se sert d’un logiciel de mot de passe pour enregistrer tout ça!

Et finalement, vous avez le facteur de ce que vous possédez. On parle ici d’appareil légitime qui sont réputés être en votre possession comme utilisateur unique. Votre cellulaire, les jetons numériques, une carte RFID, les SMS sont tous des éléments qui vous permettent de vous identifier comme individu.

La double authentification et même la multi- authentification est l’utilisation de 2 facteurs et plus, afin de vous permettre d’accéder en toute sécurité à votre compte Facebook, votre compte bancaire ou votre compte MS 365 d’entreprise ou personnel.

Partout où vous avez la possibilité d’activer la double authentification pour accéder à un système, vous devez l’utiliser. C’est la méthode la plus sécuritaire de prouver votre identité à un ordinateur distant qui, au bout du « compte », ne peut pas vous reconnaître à coup sûr!